Au-delà du superbe paysage de montagnes visible sur le bureau par défaut, là réside un système d’exploitation intuitif doté d’une interface utilisateur bien plus facile à comprendre que ce que vous avez pu croire par le passé.
Grâce aux 10 meilleurs conseils pour Mac que nous ayons pu trouver, vous deviendrez un expert en Mac en un rien de temps
1. Faites vos conversions d’unités dans Spotlight
Au-delà de pouvoir faire des calculs dans Spotlight, il y a un truc en plus sous Yosemite : les conversions d’unités. Vous pouvez effectuer des conversions d’unités spécifiques en cas de besoin.
Saisissez “1299$” et vous saurez immédiatement combien cela fait en euro, puis quand la fenêtre se dépliera pour révéler plus de résultats, vous verrez ce que cela fait en livre sterling, en yen et ainsi de suite.
2. Parlez à votre Mac et soyez à son écoute !
Vous pouvez faire appel au même Siri que celui auquel vous êtes habitué sur iPhone, soit en appuyant sur les touches Commande et Espace et en les maintenant, soit en cliquant sur l’icône sur votre Dock ou votre barre de menu. Cependant, cette version de Siri est bien plus puissante.
Au-delà de la requête standard qui consiste à demander la météo ou le résultat d’un match, Siri sur macOS Sierra peut jongler entre les fonctions système comme le Wi-Fi ou le Bluetooth, ou même faire remonter des fichiers individuels stockés dans votre système en fonction des informations que vous lui donnez sur ce même fichier.
3. Utilisez Split Screen
Grâce à Split Screenview, travailler avec deux fenêtres ou applications ouvertes côte à côte devient bien plus facile depuis OS X 10.11 El Capitan. En maintenant le clic droit enfoncé sur le bouton vert d’agrandissement de l’application situé sur la partie supérieure gauche, vous pouvez la faire glisser pour la positionner à gauche ou à droite de l’écran.
Vous devrez ensuite choisir une deuxième fenêtre ou application ouverte à aimanter sur le côté opposé. En déplaçant la ligne de séparation entre les deux applications, vous pouvez les réduire ou les agrandir, ce qui peut s’avérer utile pour garder un œil sur les informations en direct comme les scores de matchs tout en étant productif.
4. Signez vos documents
Dans OS X 10.7, Aperçu a gagné la capacité d’ajouter votre signature aux documents. Pour commencer, allez dans l’onglet Signatures dans les préférences d’Aperçu puis cliquez sur le +. Maintenant, signez votre nom à l’encre noire sur un petit morceau de papier blanc et tenez-le devant la webcam de votre Mac. Alignez-le et cliquez sur “Accepter” (en vous assurant que l’option “sauvegardez cette signature” est cochée si vous souhaitez la réutiliser).
À présent ouvrez un document que vous voulez signer, faites apparaître la barre d’outil d’édition et cliquez sur l’icône signature – elle ressemble à un S sur une ligne à côté d’un minuscule X. Dessinez un rectangle pour intégrer votre signature au formulaire. Vous pouvez également la mettre à l’échelle et la repositionner par la suite.
5. Partagez vos mots de passe et vos coordonnées de carte bleue
Si vous possédez plus d’un appareil Apple – qu’il s’agisse d’un Mac de travail et d’un Mac pour la maison, d’un Mac et d’un iPhone, ou de deux appareils iOS – il est alors avantageux d’activer l’iCloud Keychain. Celui-ci vous permet de conserver vos noms d’utilisateur et vos mots de passe pour les sites internet dans Safari, vos informations de carte de crédit et de réseau Wi-Fi synchronisés sur tous vos appareils.
Ainsi, vous pouvez par exemple vous connecter rapidement à un site sur Mac en ayant sauvegardé le mot de passe sur votre iPad, ou saisir automatiquement vos coordonnées de carte de crédit sur un iPhone en les ayant sauvegardées sur votre Mac. C’est une configuration légèrement complexe, mais qui mérite de se donner du mal au préalable pour vous simplifier la vie plus tard.
6. Voyez l’écran de quelqu’un à distance
Une manière très simple de voir l’écran de quelqu’un d’autre ou même contrôler son Mac sur internet – ce qui s’avère indispensable lorsque vous aidez un membre de votre famille à résoudre ses problèmes d’ordinateur – consiste à lancer le partage d’écran en le recherchant avec Spotlight, puis à saisir l’identifiant Apple de la personne que vous essayez de contacter. (Si l’un d’entre vous ne sait pas comment faire, demandez-lui de regarder dans le panneau iCloud des Préférences Système.
Et tant qu’il y est, assurez-vous le partage d’écran soit autorisé dans le panneau de Partage des Préférences Système.)
Il lui sera demandé de vous donner la permission de voir son écran, et il pourra alors également cliquer sur l’icône de partage d’écran dans la barre de menu et vous donner la possibilité de contrôler virtuellement sa souris et aussi son clavier à distance.
7. Stockez tout ce que vous voulez dans le iCloud Drive
Avec Sierra, vous pouvez désormais déposer tous les fichiers que vous voulez soit sur le Bureau soit dans le dossier Documents, en plus de l’icône iCloud Drive dans le menu latéral du Finder, et ces fichiers et dossiers seront synchronisés automatiquement.
Tous ces fichiers se synchroniseront à tous les autres Mac auxquels vous êtes connecté avec votre identifiant Apple (tant que vous avez activé iCloud sur ceux-ci) et seront également disponibles sur icloud.com.
8. Limitez ce que quelqu’un peut faire – et quand !
Le Contrôle parental est simple dans OS X, mais il y a de nombreuses options – dont certaines sont également utiles pour d’autres choses que l’interdiction d’accès aux mineurs. Vous pouvez limiter l’usage de bac à une certaine durée chaque jour, programmer une “heure de coucher” passé laquelle les utilisateurs ne pourront plus utiliser l’ordinateur, limiter les fonctions du Finder, contrôler quelles applications cet utilisateur peut utiliser et plus encore.
9. Transférez des fichiers de votre Mac à votre iPhone
N’oubliez pas que, si vous avez un Mac moderne qui a le Bluebooth 4.0 et un appareil iOS récent (un iPhone 5 ou appareil ultérieur, par exemple), vous pouvez facilement envoyer des fichiers de votre Mac à votre appareil iOS en utilisant Airdrop.
La manière la plus rapide d’y arriver est de faire un clic droit sur le fichier que vous voulez envoyer puis de choisir Airdrop dans le menu volant de Messages, en choisissant ensuite l’appareil auquel vous voulez l’envoyer. (Vous devrez d’abord avoir activé Airdrop à partir du Centre de contrôle de l’appareil iOS).
10. Visualisez l’activité de votre Mac avec le Moniteur d’activité
Si vous trouvez que votre Mac fonctionne lentement, ou que les ventilateurs tournent à plein régime alors que vous ne faites rien de très intensif, vous pouvez voir s’il y a la possibilité d’en trouver la cause.
Lancez Moniteur d’activité depuis le dossier Utilitaires pour voir les processus en cours, et les ressources que ceux-ci utilisent. Les colonnes vous donnent accès à des informations comme l’utilisation du CPU par un processus ou la RAM qu’il exploite. S’il y a un processus qui accapare les ressources et que vous êtes certain qu’il n’est pas indispensable, vous pouvez l’arrêter en le sélectionnant, puis en cliquant sur Quitter l’opération.
0 Commentaires