Lorsque suffisamment d'utilisateurs manifestent leur mécontentement, il arrive que Microsoft accède à leur demande. C'est ce qui semble s'être passé avec la prolongation du support sur la version 7 de Skype, dite aussi Skype Classic.
La refonte spectaculaire de l'interface utilisateur de Skype qui subit la forte influence d'autres plates-formes de médias sociaux ne plait pas à tout le monde. Mais Microsoft semble avoir entendu le message de protestation des utilisateurs qui préfèrent l'interface utilisateur plus classique de Skype 7. Bonne nouvelle pour les usagers de cette version également connue sous le nom de Skype Classic : Microsoft a annoncé qu’il en maintiendrait le support, pour l'instant. Dans son message posté sur les forums de la communauté, la firme de Redmond a déclaré qu'elle poursuivrait pendant « un certain temps » le support de la version desktop de Skype 7. Microsoft avait initialement prévu de l'arrêter le 1er septembre prochain et de remplacer « Classic » par le nouveau Skype 8. L'objectif était de « faire en sorte que tous les utilisateurs profitent de la meilleure expérience Skype possible, et d’éviter les problèmes de qualité ou de fiabilité que pouvait poser l'interopérabilité entre l'ancienne et la nouvelle technologie », avait expliqué l'éditeur.
La « nouvelle » version desktop de Skype offre des fonctions gratuites d’appels vidéo en HD et de partage d'écran et supporte jusqu'à 24 utilisateurs différents. Il est également possible de partager jusqu'à 300 Mo de fichiers directement à travers l'application Skype. Mais certains utilisateurs trouvaient que la fenêtre unique de Skype nuisait à l’usage multitâche et les obligeaient à suivre des conversations dans plusieurs fenêtres séparées. Certains estimaient aussi que des fonctions comme « @mentions » et surtout les emoji rétrogrades n'étaient pas professionnelles. Il faut préciser que la version de Skype concernée est la version « desktop » de Skype généralement associée à Office 365, d’où les critiques des utilisateurs professionnels qui n’aimaient pas cette orientation grand public prise par l’outil. La version Universal Windows Platform (UWP) de Skype pour Windows 10 évoluera vers la nouvelle UI à l’automne dans le cadre de la mise à jour « Redstone 5 » destinée aux abonnés Insider. Skype for Business (anciennement Microsoft Lync), désormais inclus dans Microsoft Teams, offre également un mix de fonctions grand public dans un environnement professionnel.
Faire entendre sa voix auprès de l'éditeur
Skype est l'une des applications les plus déroutantes de l'écosystème Microsoft, en partie parce que les appels vidéo VOIP sont traités comme une fonction et non plus de manière autonome (voir TiVo). Les utilisateurs de Skype for Business savent sans doute déjà quels sont les avantages et les inconvénients de chaque plate-forme. La décision de Microsoft permet de laisser encore le choix aux utilisateurs. C'est une victoire pour les consommateurs qui ont réussi à faire entendre leur voix. Elle devrait inspirer de futures actions et l'application Feedback Hub de Windows 10 est prévue pour cela. Il est donc fortement conseillé d'en faire usage !
0 Commentaires