Selon Mark Gurman et Debbie Wu de Bloomberg, Apple devrait livrer à l'automne deux machines très attendues par la communauté Mac : un MacBook Air plus abordable, avec un écran haute résolution, et un Mac mini pour les passionnés et les pros qui pourra notamment servir au développement d'applications et aux serveurs multimédias domestiques.
D’après les sources de Bloomberg, qui ont réclamé l’anonymat, l'ordinateur portable qu'Apple prépare pour l'automne sera très similaire au MacBook Air 13 pouces actuel. Si la taille de l’écran est sans doute équivalente, soit 13 pouces, il gagnera la résolution « Retina ». Mis à jour l’an dernier, le MacBook Air a été équipé de processeurs Broadwell de 5ème génération déjà dépassés et non de la 8ème génération Kaby Lake R ou Coffee Lake R d'Intel. De plus, ce MacBook Air est équipé de connecteurs USB de type A et du connecteur d'alimentation MagSafe, au lieu des connexions USB-C que l’on trouve déjà sur les autres MacBook.
Selon les mêmes sources, cette machine cible les utilisateurs qui veulent un portable Apple, mais moins cher. Il conviendra aussi aux écoles souhaitant acquérir un nombre important d'ordinateurs. Compte tenu de cela, le futur MacBook pourrait coûter beaucoup moins cher que le MacBook actuel (prix de départ 1499 euros TTC) et pourrait même coûter moins cher que le MacBook Air actuel (prix de départ 1099 euros TTC). Si c'est le cas, cela rendrait certainement le MacBook actuel obsolète. Apple peut se contenter de consolider sa série de produits en équipant la machine d'un processeur récent et d'un écran Retina, le constructeur n’ayant nul besoin de la doubler d’une gamme de portables minces et légers.
Un Mac mini plus puissant
Voilà quatre ans que la gamme des Mac mini n'a pas bénéficié de mise à jour et ces modèles sont équipés de processeurs Haswell Intel de quatrième génération ! C’est dire ! Les sources citées par Bloomberg ne donnent pas de détails. Ils disent simplement que ce Mac mini cible les passionnés et les utilisateurs pros qui utilisent déjà leur Mac mini pour le développement de logiciels et les fermes de serveurs (ou, à domicile, pour installer un serveur multimédia). Le prix du modèle actuel démarre à 549 euros TTC, sans clavier, souris ou écran, ce qui convient parfaitement à ces utilisateurs.
Ce tarif peut monter rapidement si l’on choisit des options plus puissantes : un Mac mini avec 1 To de stockage SSD, 16 Go de RAM et un processeur Core i7 (obsolète) coûte 1 787 euros TTC avec souris et clavier. Bloomberg précise qu’en fonction des options de processeur et de stockage, le prix de départ du prochain Mac mini devrait se situer au-dessus du tarif actuel de 549 euros TTC.
Un événement spécial en octobre pour les annoncer ?
On ne sait pas à quoi pourrait ressembler ce Mac mini, mais les derniers systèmes Intel NUC de Hades Canyon pourraient donner quelques indices. Intel a intégré dans ce tout petit boîtier un processeur Core i7 de 8ème génération très puissant et une puce graphique Vega d’AMD. Le NUC affiche des caractéristiques qui conviendraient tout à fait à la machine d’Apple, y compris un connecteur Thunderbolt 3 pour les écrans haute résolution et un stockage interne rapide, une sortie HDMI pour les serveurs multimédias domestiques et deux ports Ethernet pour les utilisateurs de ferme de serveurs. Il suffirait à Apple de caser tout ça dans un boîtier en aluminium pour lui permettre de constituer un Mac mini super puissant.
La prochaine keynote de septembre, dont la date n’est toujours pas connue (certains avancent la date du 12 septembre), sera sans doute réservée aux nombreuses annonces d’iPhone, de Watch et d'iPad, les smartphones, montres et tablettes d'Apple. Il n’est donc pas impossible que cette année, Apple organise un événement spécial en octobre pour introduire ces nouveaux Mac.
0 Commentaires