En mode bêta depuis trois ans, l'outil de création et de distribution d'applications Linux sur les postes de travail franchit l'étape de la version 1.0.
Destiné à la distribution d'applications desktop Linux, le framework Flatpak est désormais disponible en version de production après trois années en version bêta. L’ambition du framework, dénommé initialement XDG-app, est de rendre Linux plus attractif pour les développeurs d'applications desktop. En effet, les applications construites en Flatpak peuvent être installées sur à peu près n'importe quelle distribution Linux. Au total, il peut être utilisé avec 16 distributions différentes.
Le FlatPak open source essaye d’être aussi agnostique que possible pour le développement d’applications afin d’être utilisable par différents types d’apps de bureau. Par exemple, il n’impose rien en terme de langages, d’outils de compilation ou de frameworks. Et les utilisateurs peuvent contrôler les mises à jour des applications. Flatpack fait appel à des technologies courantes. C’est le cas par exemple de l'utilitaire Bubblewrap pour la configuration des conteneurs et de Systemd pour la configuration des groupes Linux (groupes de contrôle) pour les bacs à sable.
Le référentiel Flathub également en production
Parmi les fonctionnalités ajoutées à Flatpak 1.0, on trouve un mécanisme de démarrage des applications et la possiblité de marquer les applications en fin de vie, pour signaler le terme du support en cours. L'interface en ligne de commandes s'est enrichie de différentes commandes et options. La vitesse d'exécution de Flatpak a également été améliorée, de même que sa fiabilité.
Les développeurs du logiciel ont par ailleurs supprimé le label bêta du service Flathub qui passe également en version de production. Celui-ci offre un référentiel pour les PC de bureau sous Linux et un site web pour naviguer et installer l’une ou plusieurs des centaines d'applications disponibles sur le référentiel. Une version majeure du runtime Freedesktop, utilisé par la plupart des applications Flatpak, a également été publiée. Cette version 18.08 permet désormais de gérer le cycle de vie avec un calendrier de livraison régulier, des mises à jour de sécurité et des périodes de support garanties.
Flatpak est téléchargeable à partir de la page de configuration du projet. Il faut spécifier le nom de la distribution Linux pour obtenir le framework adapté.
0 Commentaires